top of page

Anecdotes et Légendes

Ainsi vivaient nos ancêtres…

 

Autrefois, les maisons avaient des toits de paille, sans charpente de bois. C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud Et 'est donc là, dans le toit,  que vivaient les chats et petits animaux tels que souris et autres bestioles nuisibles.  Aucun obstacle n'empêchait les bestioles et leurs déjections de tomber et de gâter la literie ; c'était un vrai problème. C'est la raison pour laquelle on finit par munir les lits de grands piliers et de tendre par dessus une toile qui offrait une relative protection. Ainsi est né l'usage du "ciel de lit".

 

Ainsi vivaient nos ancêtres…

La plupart des gens se mariaient en juin parce qu’ils prenaient leur bain annuel en mai, et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur raisonnable en juin.

Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement et c’est pourquoi la mariée tentait de masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet. C’est à cette époque qu’est née la coutume du bouquet de la mariée !

Ainsi vivaient nos ancêtres...


Par le passé, les maisons avaient des toits en paille, sans charpente de bois.

C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud.

Par voie de conséquence, c'est donc là, dans le toit, que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles  nuisibles).

Lorsqu'il pleuvait, le toit devenait glissant et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit.
D'où l'expression anglaise :"It's raining cats and dogs" (il pleut des chats et des chiens)

CURE OEUVRARD paysage_page-0001.jpg
bottom of page