top of page

Les Vieux Métiers

Le Sabotier

MARCEL, PAYSAN ET SABOTIER

Marcel, mon grand-père, né en 1898, en plus de son travail à la ferme, fabriquait des sabots pour les habitants de Meroux et des villages alentours et avait également une activité de marchand et réparateur de vélos.

La fabrique de sabots l’occupait surtout l’hiver, il aimait travailler le bois et avait investi dans une machine qui lui facilitait le travail. Il passait des heures dans son atelier, Marie son épouse, ma grand-mère devait parfois aller le chercher dans son atelier car il n’avait pas entendu l’angélus de midi, signe que la soupe était prête. 

De temps en temps il se faisait disputer (en patois bien sûr, seule langue utilisée entre eux deux) car il avait oublié de se « secouer »et  il arrivait à table couvert de sciure.

Plus tard, quand les bottes en caoutchouc et les chaussures ont remplacé les sabots, il a continué à travailler le bois, il fabriquait des sellettes pour les plantes, des brouettes pour les petits enfants du quartier et même des chaises pour la maison.

Ses machines se sont tues depuis son décès en 1982, mais elles sont toujours là. Les modèles de sabots sont restés accrochés au plafond, témoins de son activité.

Simone, petite-fille de Marcel.

bottom of page